Informations générales
Publié le 15 novembre 2025
CDD - 12 Mois
00H/semaine Travail en journée
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletDescription
Mission :
L'ingénieur d'étude (H/F) en élaboration de matériaux en couches minces participera au développement et à la caractérisation des procédés de gravure sèche.
Il/elle aura également à charge la gestion des équipements dédiés à la gravure sèche, dont il/elle aura la responsabilité (formation, maintenance, suivi des procédés et calibration).
Activités :
Prendre en main des équipements de gravure plasma de la ressource avec une priorité sur les machines de gravures ioniques réactives à couplage capacitif (RIE CCP) en chimie fluorée et gravures ioniques réactives à couplage inductif (RIE ICP) en chimie chlorée.
- Assurer le développement de procédés de pointe en gravure plasma pour les besoins du laboratoire et des demandeurs.
- Mettre en œuvre des moyens de caractérisation adaptés au développement de procédés (Microscopie Electronique à Balayage, microscopie optique, profilométrie...).
- Assurer la maintenance de 1er niveau et les relations avec les équipementiers des équipements sous sa responsabilité et contribuer au bon fonctionnement de la ressource gravure sèche.
-Effectuer des opérations courantes d'entretien et de maintenance des équipements (nettoyage des réacteurs de gravure)
- Assurer la formation et l'aide aux utilisateurs.
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Veiller à l'alimentation des outils web (cahier numérique, interface de réservation) et bases de données de suivi des équipements sous sa responsabilité.
- Assurer une veille technologique (notamment sur le suivi des évolutions techniques et scientifiques en gravure sèche).
- Participer à des projets de recherche en interaction avec les chercheurs ou les collaborateurs extérieurs au laboratoire.
Profil souhaité
Expérience
1 An(s)
Informations générales
Publié le 15 novembre 2025
CDD - 12 Mois
00H/semaine Travail en journée
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletEmployeur
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...