Thèse - optimisation de conception de machines à aimants compactes et résilientes f/h

  • 77 - Réau

  • CDD - 36 Mois

  • Débutant accepté

  • Offre n° 6495433

Informations générales

Publié le 11 décembre 2025 / Actualisé le 12 janvier 2026

CDD - 36 Mois

Travail en journée/semaine

Postuler Ouvre dans un nouvel onglet

Description

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.



Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.

* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.


Descriptif mission

Au sein du Bureau d'Etudes Système Propulsif, cette thèse CIFRE consiste à développer une méthodologie d'optimisation des machines électriques à aimants enterrés, ainsi que l'outil de conception associé, pour des applications de génération électrique et d'hybridation de turbomachine.



Le développement des systèmes d'électrification et d'hybridation des turboréacteurs s'inscrit dans la démarche de décarbonation de l'aéronautique, initiée de longue date par le Groupe Safran. Ces travaux de thèse sont directement en lien avec cette démarche. Ils ont pour but de proposer des topologies de conversion électromécaniques pouvant améliorer les performances énergétiques de solutions existantes (les génératrices à trois étages, par exemple) tout en assurant un niveau de fiabilité et de résilience importantes, et conformes aux exigences des applications de starter/générateur ou de moteurs pour l'hybridation.

L'apport majeur de ces activités de recherche, par rapport aux solutions logicielles existantes sur le marché, réside dans la prise en compte dès la phase de conception d'effets multi-physiques, mais également des spécificités des fonctionnements transitoires ou dégradés (après occurrence d'un défaut). L'optimisation devra ainsi être opérée vis-à-vis de critères d'efficacité énergétique, de compacité, de fiabilité et de résilience, avec les contraintes spécifique à l'application.

Dans ce contexte, vous intégrerez une équipe dynamique, disposant d'un haut niveau d'expertise, travaillant sur l'ensemble des briques technologiques composant ces chaînes électriques, ainsi qu'une grande variété d'applications.



Cet outil que vous développerez s'appuiera sur des modèles électromagnétiques, thermiques, mécaniques et dysfonctionnels (différents cas de court-circuit). Les modèles développés seront recalés à l'aide des données provenant de machines existantes, ainsi qu'avec des maquettes et des essais à mener sur un véhicule de test spécifique à cette activité.

Profil souhaité

Expérience

Débutant accepté