Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation -CIP- (H/F)

  • 91 - Athis-Mons

  • CDI

  • Débutant accepté

  • Offre n° 6976837

Informations générales

Publié le 23 décembre 2025 / Actualisé le 11 janvier 2026

CDI

Salaire brut : Annuel de 25000.0 Euros à 35000.0 Euros

Postuler Ouvre dans un nouvel onglet

Description

L'Association Aurore, acteur majeur de la lutte contre l'exclusion et de l'accompagnement social, ouvre en janvier 2026 une nouvelle structure de 50 places dédiée à l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement éducatif de mineurs non accompagnés et jeunes majeurs dans le département de l'Essonne.
Rattaché(e) au Chef de service de la structure, vous interviendrez auprès de jeunes afin de soutenir leur insertion sociale et professionnelle. À ce titre, vous combinerez un accompagnement individualisé vers l'emploi et la formation avec une mission de référence éducative auprès d'un groupe de jeunes dont vous suivrez le parcours global.
Accompagnement vers l'insertion professionnelle
Réaliser une évaluation approfondie de la situation des personnes accueillies, de leurs compétences, de leurs aspirations et de leur employabilité.
Co-construire avec chaque jeune un parcours d'insertion personnalisé, intégrant des projets de formation (qualifiante, diplômante, apprentissage, etc.), en lien avec les secteurs porteurs du territoire.
Assurer un suivi régulier des jeunes engagés dans un emploi ou une formation (entreprises, CFA, organismes de formation), ainsi que du dispositif de parrainage professionnel mis en oeuvre avec les partenaires.
Concevoir et animer des actions collectives autour des techniques de recherche d'emploi (CV, entretiens, posture professionnelle, etc.).
Développer et entretenir un réseau de partenaires locaux et départementaux (missions locales, structures d'insertion, centres de formation, associations spécialisées) afin de faciliter l'accès à l'emploi et à l'autonomie.
Référence de parcours éducatif
Être référent(e) de parcours des jeunes et assurer un accompagnement éducatif individualisé, dans un cadre structurant, sécurisant et respectueux du règlement de l'établissement.
Soutenir le développement de l'autonomie, des compétences sociales et de la capacité d'expression des jeunes, en valorisant leurs ressources, leurs expériences et leurs potentiels.
Coordonner et suivre les démarches administratives liées à leur parcours (projet personnalisé, contrats jeunes majeurs, démarches de régularisation, etc.), en lien avec les différents intervenants.
Veiller à la cohérence et à l'évolution des projets des jeunes, en assurant un suivi régulier et en ajustant l'accompagnement en fonction de leurs besoins.
Travail en soirée et le week-end.
Diplôme de CIP
Expérience et/ou connaissance dans les domaines de l'accueil des MNA / la Protection de l'enfance / des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs en situation de précarité / de l'asile et du droit des étrangers / en hébergement collectif est très appréciée
Expérience en hébergement souhaitée
Savoir-être
Goût pour le travail en équipe
Créativité et force de proposition
Sens de l'écoute, disponibilité et pédagogie
Qualité relationnelle
Capacité d'adaptation
Gestion et prévention des conflits
Capacité d'analyse des situations et prise de recul

Profil souhaité

Expérience

Débutant accepté

Employeur

Ce dispositif innovant proposera un hébergement collectif (12 places) ainsi que des appartements en diffus (38 places), afin d'offrir un cadre sécurisant, évolutif et adapté aux besoins des jeunes. Le poste est à pourvoir dès que possible. Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées. ...