Informations générales
Publié le 7 janvier 2026
CDI
35H/semaine Travail en journée Temps plein
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletDescription
RESPONSABILITÉS :
Dans le cadre de son développement, l'EPF crée aujourd'hui sur son campus de Cachan (94) un poste d'ingénieur de recherche dans le domaine de la mécanique des matériaux et des structures, ayant des prédilections pour les méthodes expérimentales appliquées à la caractérisation des matériaux à différentes échelles et au comportement des structures et systèmes.
1) Missions liées aux activités de recherche : Vous rejoindrez l'équipe d'enseignants-chercheurs du campus de Cachan qui comprend six enseignants-chercheurs impliqués dans l'enjeu sociétal : Industrie innovante et responsable
Vous disposez de compétences majeures dans les domaines de la conception d'expérimentations et la mesure mécanique. Les applications visées concernent la mécanique des matériaux et des structures, en aéronautique, transport, génie civil ou biomécanique. Vous initierez des activités en appui à la recherche autour du développement de la plateforme expérimentale NeuroLab sur le campus de Cachan.
Vous serez impliqué.e dans la recherche de partenaires privés ou publics dans le cadre de réponse à appels à projets collaboratifs afin de valoriser les expertises associées à la Plateforme technologique.
Dans le cadre du lien entre formation et recherche, vous associerez des étudiants à certains travaux afin de les initier à la démarche de développement.
2) Missions de valorisation : Vous serez impliqué(e) dans le développement des expertises afin de tisser des liens avec des partenaires privés en vue de nouveaux projets collaboratifs.
3) Missions d'enseignement Vous dispensez des enseignements dans les différentes formations ancrées sur le campus de Cachan (formation d'ingénieur et Bachelor) :
- en français et en anglais dans vos domaines de compétence selon des modalités variées (classe inversée, « blended learning », APP, pédagogie classique de type CM, TD, TP) ;
- jusqu'au niveau ingénieur dans les domaines suivants :
· Allègement des structures & matériaux durables
· Intégration capteur et échanges Data
· Matériaux auto-adaptatifs à l'interface Homme-Machine
Vous serez amené(e) à encadrer des projets d'étudiants, à participer aux jurys, à conseiller et à accompagner les étudiants.
Vous participez à la vie et à la promotion de l'école, notamment en étant présent ponctuellement à des journées portes ouvertes, des entretiens d'admission ou autres évènements de promotions ou pédagogiques organisés par l'EPF.
PROFIL RECHERCHÉ :
Titulaire d'un doctorat, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master 2 ayant eu une activité en R&D, vous présentez un cœur de compétences en mécanique, génie civil et mesures physiques.
Une expérience professionnelle en entreprise ou laboratoire de recherche dans un des domaines concernés par ce poste est nécessaire.
Vous faites preuve d'une forte capacité à travailler en équipe en prenant des initiatives et en toute autonomie.
Vous savez présenter une offre de services devant des professionnels et maintenir le contact avec votre réseau.
Une expérience de gestion de projets industriels et une bonne connaissance du monde des entreprises sont indispensables. Les candidats ayant bénéficiés d'une bourse CIFRE par exemple peuvent postuler à cette offre.
Vous avez de réelles qualités relationnelles, d'écoute, de médiation et d'adaptation.
La maîtrise de l'anglais est requise.
Autres informations :
· Statut cadre. Co nvention collective EPI ;
· Temps de travail : forfait 206 jours/an ;
· Rémunération selon expérience ;
· Avantages : 7 semaines de congés payés, titres restaurant (valeur faciale 11,97 €), accord d'intéressement, forfait mobilité durable. Complémentaire santé prise en charge à 80% par l'employeur avec une couverture familiale. Télétravail possible.
Profil souhaité
Expérience
Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualifications : Cadre
Informations générales
Publié le 7 janvier 2026
CDI
35H/semaine Travail en journée Temps plein
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletEmployeur
FONDATION EPF
L' EPF Engineering School est une grande école d'ingénieur-e-s généraliste et pluridisciplinaire. Elle forme près de 2600 étudiants, dont 33 % de jeunes femmes, répartis sur quatre campus : Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire. L'EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans, visant l'acquisition de larges compétences scientifiques et techniques pour accompagner les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises. Elle est accréditée par la CTI et labellisée EESPIG.