Informations générales
Publié le 7 février 2026
CDI
Travail en journée/semaine
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletDescription
Rejoignez un établissement dynamique au cur d'un projet ambitieux !
Membre du groupement hospitalier de territoire des Yvelines nord, le CHIPS est un établissement public de référence dans le soin, l'enseignement et la recherche.
Il est structuré en pôles d'activités spécialisés dans la prise en charge de la personne à tous les âges de la vie.
Son activité est déployée sur les sites hospitaliers de Poissy, de Saint Germain en Laye et sur des sites périphériques.
Les activités cliniques et médico-techniques se répartissent en huit pôles d'activité et trois pôles/fédération inter établissements regroupant près de 50 services de soins et une crèche :
Pôle femme-mère-enfant, Pôle psychiatrie, Pôle laboratoire-médico-technique, Pôle chirurgie-anesthésie-blocs opératoires, réanimation et endoscopie, Pôle médecine interne et cardiovasculaire, Pôle gériatrie, Pôle neurologie-rééducation, Pôle oncologie médicale et infectiologie, Fédération de médecine d'urgence, Pôle inter-établissements d'imagerie, Pôle inter-établissements santé publique activités transversales Nos projets en cours :
La rénovation du bloc opératoire Un nouveau bâtiment pour les secteurs d'hospitalisation de psychiatrie à Chambourcy La mise en place du logiciel d'ordonnancement des lits, d'HUBLO et un nouveau logiciel de gestion du temps de travail Le CHIPS recrute un(e) assistant(e) social(e) en pédiatrie générale.
Service d'intervention :
pôle de pédiatrie générale comprenant les consultations pédiatriques, les urgences pédiatriques, une UHCD de 9 lits, 2 unités d'hospitalisation de pédiatrie générale (28 lits) et l'hôpital de jour de pédiatrie.
Missions générales Les assistants socio-éducatifs aident les patients et leurs familles en difficulté sociale à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si besoin, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle, dans le respect de la personne et de ses droits.
Ils recherchent les causes des déséquilibres psychologiques, économiques ou sociaux et conseillent pour améliorer les conditions de vie (sociales, sanitaires, familiales, économiques, culturelles et professionnelles), par un accompagnement individuel ou des actions collectives, en impliquant les personnes dans les décisions et actions les concernant.
Ils travaillent en lien avec les secteurs social, médico-social, hébergement/logement, éducatif, formation/emploi et santé, contribuent aux partenariats pour assurer des parcours sans rupture et participent à la conception et à la mise en oeuvre des politiques et dispositifs d'accueil et d'intervention.
Décret n 2018-731 du 21 août 2018 relatif aux corps de catégorie A socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
Les activités sont exercées dans le respect du secret professionnel et d'un code de déontologie.
L'assistant(e) social(e) agit avec l'adhésion du patient (si possible), sauf pour les situations relevant de la protection.
Le travail consiste à évaluer la situation globale des enfants, repérer la fragilisation sociale, les violences, maltraitances ou négligences, accompagner les parents dans l'accès aux droits et aux soins, orienter vers les dispositifs institutionnels et associatifs et rechercher des aides pour l'aval de l'hospitalisation.
Missions permanentes
-Accueillir, écouter, informer, soutenir et orienter les patients et/ou leur entourage, en tenant compte des dimensions médicale, psychologique, sociale et éducative.
- Aider à la régularisation des situations administratives et sociales pour l'accès aux soins des patients et de leurs enfants.
-Évaluer les situations familiales pour faciliter le parcours de l'enfant.
-Évaluer les situations des enfants et de leur famille dans le cadre de la protection de l'enfance.
-Rédiger des rapports sociaux et signalements dans le respect de la réglementation.
-Mettre en place les actions sociales nécessaires au retour à domicile ou au placement en institution.
-Transmettre des informations aux professionnels lors des staffs médico-sociaux, dans le respect de la législation sur le secret partagé.
-Participer aux réunions de synthèse et institutionnelles.
-Assurer le suivi et la traçabilité des informations dans les outils informatiques dédiés.
Missions ponctuelles
-Participer aux instances de concertation et de décision en matière sociale et médico-sociale.
-Participer aux synthèses de l'institution et aux réunions d'organisation.
-Contribuer à la mise en uvre des projets du service et aux travaux écrits utiles à son fonctionnement.
-Assurer la continuité du service social en cas d'absence du binôme et de collègues (absences longues, congés maternité).
-S'inscrire dans des actions de formation continue.
-Participer à la formation des futurs professionnels par l'accueil d'étudiants préparant le D.E.A.S.S.
Vous êtes titulaire d'un DEASS :
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social.
Compétences et qualités requises Savoir :
-Connaître les politiques sociales de ...
Profil souhaité
Expérience
Débutant accepté
Informations générales
Publié le 7 février 2026
CDI
Travail en journée/semaine
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletEmployeur
FHF